Une véritable magnanerie restaurée avec amour par deux artistes franco-australiens, dans le petit village de Navacelles, entre Provence et Cévennes, en Occitanie.

La maison est une ancienne ferme d'élevage de vers à soie, en pierre, qui était abandonnée depuis 19 ans jusqu'à ce que vos hôtes en tombent amoureux et que la rénovation commence en septembre 2016

Dans la mesure du possible, les anciennes caractéristiques ont été conservées, notamment les magnifiques " voutins ", une succession de plafonds voûtés dans toute la maison. Les espaces ont été complètement ouverts avec de grandes poutres en acier apparentes et un nouveau sol en béton poli a été coulé, donnant à l'ancienne magnanerie une toute nouvelle vie. Le rez-de-chaussée de 70 m2 entièrement ouvert accueille une cuisine, un salon et une salle à manger. Le grand plan de travail de la cuisine se prête à une cuisine gastronomique et la longue table et les bancs offrent le cadre idéal pour profiter de l'option table d'hôtes. La cuisine s'ouvre sur un grand patio arrière, idéal pour prendre le petit-déjeuner au soleil du matin. Le salon est baigné de lumière avec trois portes-fenêtres donnant sur la terrasse avant orientée plein ouest, où vous pourrez prendre un verre en regardant le coucher du soleil avant de dîner.

Nos artistes ont le choix entre deux types d'hébergement...

La Chambre de Séraphin

Cette chambre est dédiée aux artistes célibataires qui veulent être choyés car les trois repas sont inclus pour l'artiste qui choisit d'y résider.

Orientée au nord, c'est une chambre très fraîche, pleine de lumière et donnant sur une cour et l'atelier de sculpture. Meublée de pièces vintage, elle dispose d'un lit double, de tables de chevet et de lampes et d'un petit coin salon avec son propre bureau. Des carreaux de béton vintage gardent le sol frais dans la chaleur de l'été. Il y a également un grand dressing pour ranger vos affaires et vos valises à l'abri des regards pendant votre séjour.

La Chambre de Séraphin est en effet un environnement charmant, très calme et invitant à la sieste pour se reposer, lire, écrire ou simplement méditer ! Cette chambre dispose également d'une salle de bains privative. Elle est équipée d'une baignoire sabot vintage, dans laquelle vous pouvez vous tremper ou prendre une douche (ou les deux !). Des carreaux de béton recouvrent le sol et les murs et une petite fenêtre, récemment reouverte après avoir été murée pendant des décennies, laisse entrer la lumière et une brise rafraichissante ! Cette chambre est adjacente à un charmant petit espace tranquille avec un canapé/sofa confortable.

Repas à la résidence

Les trois repas sont inclus pour l'artiste qui choisit de résider à La Chambre de Séraphin. Des ingrédients locaux et de saison sont régulièrement sélectionnés pour vous offrir de délicieux repas, souvent basés sur des spécialités du Gard et de la Provence voisine, souvent accompagnés de salades et de desserts frais. Les petits déjeuners offrent un choix de muesli, d'œufs et de toasts, et l'incontournable café du matin sur la terrasse est accompagné de croissants ou de pains au chocolat.

Vous ne mourrez certainement pas de faim et serez bien préparé pour vos journées de créativité ! L'autre événement quotidien obligatoire est l' "apero" qui, avec le vin qui accompagne le dîner, vous assurera une soirée relaxante et conviviale ainsi qu'une bonne nuit de sommeil.

L’Appartement de Séraphin

En 2022, nous avons officiellement ouvert notre deuxième option d'hébergement au sein de La Magnanerie de Séraphin. Cet appartement indépendant est disponible pour les artistes venant seuls ou pour un artiste venant avec un partenaire, artiste ou non-artiste, et qui souhaitent la liberté qu'offre l'option de restauration indépendante.

Veuillez noter que la chambre est équipée d'un grand lit seulement, c'est-à-dire que le lit est à partager entre 2 personnes !

Elle dispose d'une salle de bains attenante comprenant des toilettes, une douche, un lavabo et de nombreux bancs. La cuisine gastronomique est entièrement équipée d'un réfrigérateur, d'un congélateur, d'un four à micro-ondes, d'un four complet, de plaques de cuisson, d'une machine à café, etc. ...... Le salon et la cuisine sont séparés de la chambre et s'ouvrent sur la terrasse et le jardin. À l'extérieur, il y a des chaises longues et une table à manger et des chaises pour profiter de vos repas "al fresco" si le temps le permet.

A real silkworm farm lovingly restored by two Franco-Australian artists, in the small village of Navacelles, between Provence and Cévennes, in Occitania.

The house is an old stone silkworm farm, which had been abandoned for 19 years until your hosts fell in love with it and the renovation began in September 2016

As much as possible, the old features have been retained, including the magnificent 'voutins', a succession of vaulted ceilings throughout the house. The spaces were completely opened up with large exposed steel beams and a new polished concrete floor was poured, giving the old farmhouse a whole new life.The ground floor is now a fully open plan kitchen, living and dining room. The large kitchen workbench lends itself to gourmet cooking and the long table and benches provide the perfect setting to enjoy the table d'hôtes option. The kitchen opens onto a large back patio perfect for breakfast in the morning sun. The living room is bathed in light with three French doors opening onto the west-facing front terrace, where you can enjoy a drink while watching the sunset before dinner.

Our artists have the choice between two types of accommodation...

La Chambre de Séraphin

This room dedicated to single artists who want to be pampered as it includes all three meals.

Oriented to the north, it is a very fresh room, full of light and looking over a courtyard and the sculpture studio. Furnished with vintage pieces, it has a double bed, bedside tables and lamps, and a small sitting area with its own writing desk. Vintage concrete tiles make for a cool floor in the heat of summer. There is also a large walk-in wardrobe to store your belongings and suitcases out of your way during your sojourn.

La Chambre de Séraphin is indeed a charming, very quiet and inviting environment for a siesta to rest, read, write or simply meditate! This room also has its own private en-suite bathroom. Fitted with a vintage ‘baignoire sabot’ (a sit-in half bath), in which you can soak or have a shower (or both!) Vintage concrete tiles cover the floor and walls and a tiny window, recently reopened after decades being bricked in, lets the light in and provides a breeze throughout! This bedroom is adjoined by a delightful little quiet space with a comfortable couch/sofa.Meals at the Residency

All three meals are included for the artist choosing to reside in La Chambre de Séraphin. Local and seasonal ingredients are sourced regularly to be able to provide you with delicious meals, many based on specialties of the Gard and nearby Provence, often accompanied by fresh salads and deserts. Breakfasts offer a choice of home-mixed muesli, eggs and toast, and the obligatory morning coffee on the terrace comes with croissants or pains au chocolat.

You will certainly not starve and will be well prepared for your days of creativity!! The other obligatory daily event is the “apero” and that, together with the wine accompanying dinner, will ensure you have a relaxing and fun evening and a good night’s sleep.

L’Appartement de Séraphin

In 2022, we officially opened our second accommodation option within La Magnanerie de Séraphin. This self-contained apartment is available for artists coming on their own or for an artist coming with another artist partner or a non-artist partner who want the freedom of a self catering option.

Please note that the bedroom is equipped with a queen size bed only, i.e: the bed is to share between 2 people!

It has an ensuite bathroom including toilet, shower, wash basin and plenty of bench space. The gourmet kitchen is fully equipped with fridge, freezer, microwave oven, full size oven, hotplates, coffee machine, etc etc….. The living room and kitchen are separate from the bedroom and open up onto the terrace and the garden. Outside, there are deck chairs and dining table and chairs to enjoy your meals “al fresco” if the weather permits.